Exemple, le Power Knee

  1) Qu’est-ce que c’est ?

Le Power Knee d'Ossur est la seule prothèse motorisée, au monde pour les amputés transfémoraux.

Cette prothèse hautement intelligente offre ainsi des potentialités encore inexistantes jusqu'ici.

-Il remplace l'activité musculaire.

-Il fournit une puissance nécessaire pour maintenir les vitesses de marche.

-Il permet à son utilisateur de descendre des pentes et des escaliers, grâce à un mouvement d'élévation.

-Muni de nombreux capteurs, il collecte les informations, et possède ainsi la capacité d'anticiper.

-Il s'adapte continuellement à la démarche spécifique pour un mouvement efficace et naturel.

 

2) Son fonctionnement

   Le genou Power Knee permet a son utilisateur d'effectuer des activités plus complexes.

Son cadre construit en aluminium, à une conception externe qui reflète la forme anatomique de la jambe juste en dessous du genou.

Quelques capteurs, ainsi qu'une combinaison d'accéléromètres et de gyroscopes appliquant l'intelligence artificielle, contrôlent le mouvement et la puissance du genou. Ils mesurent également avec précision les forces et la charge appliquée au genou en toutes circonstances.

Ces données étant transmises à l'ordinateur transporté, dans lequel l'intelligence artificielle prédit avec succès le prochain mouvement qu'il souhaite faire.

Elle évalue aussi la symétrie de la démarche, pour permettre de réduire les tensions sur le dos, les hanches et la jambe saine.

La batterie étant amovible, elle peut donc être remplacée par une autre complètement chargée, et facilement accessible à l'utilisateur.

Un mécanisme garanti un levage actif pour monter des escaliers, la résistance aux terrains pentus et la propulsion en douceur vers l'avant pour la marche sur terrain plat.

Le principe actif du genou restaure donc la symétrie, l'équilibre et la puissance de la démarche de l'amputé.

"Bien sûr, je dois monter des escaliers tous les jours et le Power Knee est parfaitement adapté, mais la marche c'est ce que j'apprécie le plus, et il arrive que je la pratique sans m'arrêter pendant deux heures et demie. Je peux désormais marcher avec ma femme et mes amis sans être celui qu'il faut toujours attendre." 
SB, 30 ans, Canada

Le Power Knee assistera indubitablement les amputés à réaliser leur potentiel. Mais son coût, très élevé, est de 100 000 euros, et n'est pas encore remboursé en France.