INTRODUCTION


1) Définition

    Une prothèse intelligente est une prothèse qui allie la fonction de prothèse et l’intelligence artificielle. Nous allons d’abord vous expliquez ce qu’est une prothèse puis définir ce qu’est l’intelligence artificielle pour pouvoir déboucher sur le terme de « prothèse intelligente ».

    Pour soigner les organes déficients, les médecins disposent de plusieurs méthodes. Entre autre, l’une de ces méthodes consiste à l’utilisation des substitutions artificielles de fonctions ou d’organes comme les prothèses, pour remplacer un organe qui a disparu et les orthèses pour assister un segment ayant perdu ses capacités de motorisation. Les problèmes techniques sont différents s’il s’agit de suppléances placées à l’extérieur du corps ou s’il s’agit d’organes artificiels implantés. Ces deux catégories ont fait d’énormes progrès, du faite de l’introduction de matériaux nouveaux, des progrès de l’électronique, de l’informatique, et avant tout, d’une meilleure connaissance du mode de fonctionnement du corps humain.

    Le terme d’intelligence artificielle désigne l’élaboration de procédures automatiques qui ont pour but de rechercher des solutions pour tous types de problèmes. Ces procédures sont exprimées sous forme de programmes exécutables par les ordinateurs. Il y a différentes sortes de problèmes comme l’apprentissage de jeux d’échecs ou la résolution de théorèmes. Mais depuis les années 1970, de nouveaux domaines sont apparus comme l’analyse d’image, le diagnostic médical, la reconnaissance de formes et de parole, la compréhension du langage…

 

2) Histoire

    L’histoire de la prothèse débute lors de la découverte archéologique d’un orteil d’une momie fait de cuir et de bois datant du XVe siècle avant J.-C. 

                                           

 

     

 

    En 1858, une jambe de cuivre et de bois, remontant sans doute au 4e siècle avant J.-C., a été découverte à Capri, en Italie. C’est le plus ancien vestige de la prothèse de jambe.

    Au moyen-âge, il s’agissait souvent d’assemblages très simples de bois, de métal et de cuir, le tout constituant une béquille à peine améliorer.

    La main d’Ambroise Paré, au XVIe siècle, ne fait donc pas de lui le précurseur de la prothèse artificielle. La renaissance est malgré tout une période de progrès grâce à Léonard de Vinci ou encore Jacques Besson.

 

 

    Suite à la 1ère  et à la 2ème guerre mondiale, un nouvel essor de l'industrie relance des études pour les prothèses grâce au financement des Américains. Dans les années 1960, nous utilisions encore la jambe de bois articulée.

    De nos jours, les prothèses ont évolué notamment grâce à l’apparition du duralumin (alliage de cuivre et d'aluminium) qui a permis un allégement considérable. Par la suite, de nouveaux matériaux sont apparus comme la résine de kayak, la résine acrylique ou encore la technique de thermoplastique (feuilles de plastique ramollies et drapées).

    Aujourd’hui, le matériau le plus utilisé est le carbone ainsi que le carbone verkéolar.

 

 
 

Nous nous demanderons alors si les prothèses intelligentes sont une réponse dans le projet de vie des personnes amputées.

Nous nous attarderons particulièrement sur les prothèses transfémorales, c'est ainsi que nous envisagerons successivement les forces mises en jeu avec l'analyse de la marche, et nous nous tournerons vers le cas du Power Knee pour finir par les moyens techniques mis en œuvre.